Se rendre au contenu

Psychomotricité relationnelle  

Auc​outurier

Programmer un rendez-vous

 
"Si l'on veut améliorer le comportemen​t, il faut d'abo​rd s'occuper des sentiments"

H.Ginott

La psychomotricité relationnelle 
qu'est ce que c'est ?

La psychomotricité relationnelle


La psychomotricité relationnelle est une discipline qui explore le lien entre le corps et l’esprit, en mettant l’accent sur le développement global et l’épanouissement de l’individu. elle considère le corps et le mouvement comme des outils essentiels pour comprendre et intervenir sur les troubles et difficultés psychomotrices. 

L'approche Aucouturier


Développée par le psychomotricien français Bernard Aucouturier, l’approche Aucouturier de la psychomotricité relationnelle accorde une importance particulière au jeu libre et symbolique en tant que moyen d’expression privilégié chez l’enfant. C'est par le biais du jeu que l'enfant parle de lui et de son histoire.

Cette approche considère que le corps conserve des traces des expériences passées, et que certaines difficultés psychomotrices peuvent être liées à ces vécus. 

À travers le jeu, l’enfant peut exprimer et résoudre ses conflits internes, en mobilisant son corps et son imagination.  

Le jeu stimule le développement du cerveau de l’enfant. Jouer ; c'est le plaisir, cela l'aide à se sécuriser, à se rassurer, se représenter, à apprendre, à coopérer, à communiquer, à interagir.  Le jeu l’invite également à créer et à s’émerveiller.

La pratique psychomotrice thérapeutique réunit le corps et la psyché. (somatopsychique)

La pratique est un itinéraire de maturation psychologique où l’enfant passe du plaisir d’agir à celui de penser, pour finalement atteindre la satisfaction de penser ses actions.  

Mon rôle en tant que psychomotricienne


est d’aider l’enfant à revivre et dépasser ses expériences passées à travers le jeu et le mouvement, afin de favoriser la résolution de ses difficultés et de contribuer à une construction identitaire plus solide. 

Mon rôle est également de créer dans ce contexte,  un environnement sécurisant pour permettre à l’enfant d’explorer ses sensations, émotions et relations sociales en étant libre d’agir et de jouer dans un cadre.

Ce qui est important pour moi est d'être attentive à ce que l’enfant peut faire, plus qu’à ce qu’il ne peut pas faire. Le focus étant mis sur la personne, esprit et corps ensemble, et non sur le symptôme. 

Le plaisir retrouvé de l'enfant peut être le grand organisateur de l’intégration corps et psyché.  

J'accueille et soutiens l’expression motrice de l’enfant, en respectant son jeu spontané et en étant à l’écoute de ses émotions. Je structure ce jeu avec des objectifs, tout en organisant l’espace et le temps. L’enfant agit et joue librement, mais toujours dans un cadre sécurisant.